L’ensemble du personnel de la crèche sera garant du respect du projet pédagogique et du bon fonctionnement quotidien de la crèche. Il est du devoir de chacun de s’assurer que les besoins des enfants sont satisfaits et que nos principes et valeurs sont respectés.

Chacun sera tenu au respect de la confidentialité couvrant ce qui a été confié (par l’enfant et sa famille à tout membre de l’équipe), mais aussi ce qui a été vu, lu, entendu, constaté ou compris.

La formation de l’équipe est aussi un point très important. Des stages extérieurs ou intérieurs à la structure permettront au personnel d’acquérir des pratiques spécifiques, des techniques nouvelles, et de toujours s’améliorer.

L’équipe se veut pluridisciplinaire et sera composée ainsi :

Le directeur

Le directeur est titulaire d’un diplôme d’état d’infirmier puériculteur.

Le directeur adjoint

Le directeur adjoint est titulaire d’un diplôme d’état d’éducateur de jeunes enfants.

L’infirmière

Une infirmière diplômée d’Etat est présente au sein de l’équipe afin de soutenir la possibilité d’accueillir chaque enfant malgré des soins médicaux nécessaires.

Les auxiliaires de puéricultures

Placées au plus près de l’enfant, leurs missions sont multiples, et elles sont toutes titulaires du DEAP, diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture.

Les titulaires du CAP petite enfance

Ils accompagnent les enfants accueillis dans leur développement, leur bien-être et leur épanouissement.

L'agent d'entretien

Il veille quotidiennement à la propreté des lieux pour que vos enfants soient toujours accueillis dans les meilleures conditions.

Les médecins

Les médecins veillent à l’application des mesures préventives d’hygiène générale et aux mesures à prendre en cas de maladie contagieuse ou d’épidémie.

Ils assurent le suivi préventif des enfants accueillis, évaluent leur bon développement et leur adaptation dans la structure, en liaison avec le médecin de famille.

Ils rédigent avec l’infirmière puéricultrice les protocoles d’accueils individualisés ainsi que les prescriptions médicales pour les soins et médicaments nécessaires lors des temps d’accueil des enfants.

Les partenaires

Installés à proximité de la crèche, les services de PMI peuvent être sollicités rapidement pour toute situation difficile concernant les familles d’enfants accueillis. Un véritable partenariat peut être créé avec la puéricultrice de PMI et l’assistante sociale.

Le laboratoire médical de la ville en partenariat avec les infirmiers libéraux et l’infirmière de l’établissement peuvent accueillir les prélèvements ayant été nécessaires sur un temps d’accueil.

Le psychologue de proximité peut également être sollicité en cas de besoin pour certains enfants accueillis.

Le CAMPS est un véritable partenaire de travail concernant chaque enfant accueilli avec un handicap afin d’établir un projet individualisé en corrélation avec ce qui peut déjà être mis en place pour l’enfant à l’extérieur de la crèche.

Les repas sont délégués à une entreprise externe. La composition des repas est étudiée en partenariat avec l’infirmière de la crèche.